Livre Blanc | La micro-mobilité : nouvel enjeu des déplacements professionnels

Septembre 2019
Étude d’Euromonitor International pour Kapten Business
Entreprises d’Ile-de-France

Chez Kapten Business, nous sommes ravis de vous présenter notre tout premier livre blanc sur un sujet au coeur de notre métier : l’enjeu que représente la micro-mobilité au sein de l’entreprise. Nous avons souhaité collaborer avec l’institut mondial d’études et de sondages Euromonitor International, afin d’obtenir des données précises sur notre industrie et le marché du VTC. Avec cette étude, nous prenons la parole sur un sujet qui donne tout son sens à notre solution de mobilité pour les entreprises : simplifier et maîtriser considérablement leurs déplacements professionnels et ceux de leurs collaborateurs.

Éditorial

Dimitri Tsygalnitzky
VP Kapten Business

NOTRE SEUL PLAN POUR L’AVENIR :
CELUI DE LA MOBILITÉ.

Plus que jamais, la mobilité est au coeur des enjeux de l’entreprise. En Ile-de-France, 58% des voyageurs se déplacent plus de 3 fois par semaine et ce chiffre est exponentiel. Face à cette intensification des déplacements professionnels, les collaborateurs réclament naturellement un certain confort, les gestionnaires eux, ont un besoin imminent de compréhension et de rationalisation des coûts. L’équilibre entre les deux, celui qui existe entre besoin de liberté d’un côté et de contrôle de l’autre, reste un idéal auquel toute entreprise tend et a raison de tendre.

Duty of care, bleisure, économie collaborative, RSE, multimodalité… Autant de concepts qu’il y a de défis pour la gestion des déplacements en entreprise. Ce n’est plus un secret pour personne : la capacité de bien se déplacer a un impact direct sur la productivité, l’efficacité des collaborateurs et leur satisfaction au travail.

Avec ce livre blanc conçu avec l’institut d’études Euromonitor International, nous vous donnons rendez-vous en coulisses de la mobilité urbaine et nous espérons que ces quelques pages vous seront utiles pour la comprendre, l’apprivoiser et l’appréhender.

En d’autres termes, voici notre propre invitation au voyage (d’affaires), là où tout n’est que contrôle et liberté, maîtrise, confort et simplicité.

Introduction

Lorsqu’on pense aux voyages d’affaires, les premiers mots qui nous viennent à l’esprit sont vols internationaux, hôtels, trains à grande vitesse ou encore locations de voitures.

Les travel managers, experts des déplacements professionnels, savent que la gestion du voyage d’affaires demande bien plus que de savoir négocier le prix des billets. En cherchant à optimiser le trajet d’un point A à un point B, l’objectif (et le défi) est de maximiser le retour sur l’investissement voyage de l’entreprise, tout en encourageant les voyageurs à se conformer à la politique de déplacements définie.

Un défi qui se complique lorsqu’il s’agit des premiers ou des derniers kilomètres. En effet, cette partie du déplacement professionnel est particulièrement propice aux dépenses invisibles, sachant que 95 % des réservations de taxis/VTC s’effectuent hors des canaux de réservation officiels de l’entreprise.

La micro-mobilité : on désigne par ce terme tous les déplacements de moins de 100 kilomètres entre un point A et un point B. Appliquée aux déplacements professionnels, elle peut concerner les trajets gare/aéroport, les rendez-vous clients ou encore les retours tardifs du bureau.

Dans les pages qui suivent, nous allons voir en quoi l’infrastructure des transports et le développement de sociétés de transport en Ile-de-France a durablement modifié et amélioré les déplacements professionnels.

Quelques points essentiels pour bien commencer :

  1. 53 % des entreprises d’Ile-de-France augmentent leur budget déplacements, d’où leur importance.
  2. Les voyageurs souhaitent utiliser la technologie, les applications et outils qu’ils connaissent et apprécient, ce qui se répercute sur leurs habitudes professionnelles.
  3. Pour les travel managers, la gestion de la micro-mobilité des collaborateurs repose sur trois piliers essentiels : l’autonomie, la visibilité et la sécurité du voyageur.
  4. L’avenir des déplacements professionnels en Ile-de-France s’articulera autour de plateformes centralisées et multimodales et le rôle des entreprises sera de favoriser une mobilité durable pour leurs collaborateurs.

Cette étude permet de répondre aux questions suivantes :

  • Comment les entreprises gèrent-elles les défis soulevés par l’évolution rapide des transports urbains ?
  • Comment les collaborateurs réagissent-ils face à ces changements dans le cadre des déplacements professionnels ?
  • Quels sont les nouveaux enjeux des travel managers ?
  • Quelle est la valeur ajoutée d’un partenariat entre une entreprise et un fournisseur proposant des solutions de micro-mobilité en Ile-de-France ?

Bonne lecture !

L’équipe Kapten Business

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.