Programme de fidélité : 3 avantages pour votre politique de mobilité !

Choisir un fournisseur qui propose un programme de fidélité à votre entreprise est un critère de taille dont il faut tenir compte en tant que travel manager. Si vous pensez que le programme de fidélité est l’ennemi de la politique de mobilité car il favorise l’open-booking : vous vous trompez ! Certes, la plupart de ces programmes s’adressent au voyageur et non directement à l’entreprise, mais cela ne signifie pas qu’ils ne lui sont pas avantageux. 

Ces programmes, bien connus de l’aérien ou de l’hôtellerie, sont plus difficiles à trouver dans le transport terrestre et en particulier chez les taxis / VTC… C’est parce qu’il n’existe qu’un seul acteur qui le pratique : Kapten !

Découvrez 3 (bonnes) raisons de miser sur un partenaire ayant un programme de fidélité pour vos problématiques déplacements professionnels. Et si c’était justement la clef d’une politique de mobilité maîtrisée

1- Pour le bon équilibre vie pro / vie perso de vos voyageurs 

Selon une étude menée par CWT (Sécurité 2018), 1 voyageur sur 3 préfère sacrifier les questions de sécurité au profit des programmes de fidélité. C’est dire à quel point le programme de fidélisation est important à leurs yeux ! Quand on sait que l’un des KPIs du travel manager est la satisfaction des collaborateurs, trouver un fournisseur qui les récompense au quotidien n’est pas négligeable. 

Chez Kapten Business, quand le collaborateur utilise nos services à titre professionnel, il cumule des points sur son compte Kapten personnel. Ainsi, il peut rapidement les transformer en réductions et courses gratuites pour ses trajets personnels. 

Un bon moyen de surfer sur la tendance bleisure (contraction de “business” et “leisure”), de plus en plus forte chez vos voyageurs, qui consiste à affiner la frontière qui existe entre le voyage d’affaires et le voyage loisirs. Les déplacements professionnels ne sont pas toujours une partie de plaisir pour vos collaborateurs… le programme de fidélité apparaît alors comme un avantage supplémentaire donné par l’entreprise. De votre côté, en plus de montrer une volonté de satisfaire vos voyageurs et de se préoccuper de leur bien-être, vous les orientez vers les fournisseurs choisis par l’entreprise. Si ce sujet vous intéresse, on en parle assez longuement dans notre ebook #1.  

2- Pour enrichir le contenu de votre offre

Enrichir l’offre plutôt que la multiplier : c’est encore un bon moyen de réduire l’impact négatif sur votre politique voyage. En misant sur un fournisseur dont le contenu est riche, conforme et satisfaisant (on inclut ici le programme de fidélité), vous limitez la démultiplication des options, donc des canaux de réservation et au final de l’open-booking. 

Selon une étude de GBTA (Hotel loyalty in Europe, 2019), 82% des voyageurs d’affaires trouvent que les programmes de fidélité sont une motivation pour choisir un service. Il devient alors particulièrement intéressant pour favoriser l’adhésion de vos voyageurs à un seul fournisseur. Le programme de fidélisation sert ici de “carotte” pour diriger vos voyageurs vers le fournisseur que vous aurez choisi, en évitant les risques de leakage

Vous êtes libres de choisir autant de fournisseurs que vous voulez, mais vous aurez tout à gagner en n’optant que pour un seul d’entre eux pour chaque mode de transport. En effet, privilégier un seul partenaire c’est rassembler toute la donnée au même endroit pour contrôler, comprendre et analyser les déplacements de vos collaborateurs; c’est aussi et surtout s’assurer de la sécurité de vos voyageurs

3- Pour réduire vos coûts liés aux déplacements professionnels    

Un collaborateur qui passe par le partenaire choisi par vos soins fait économiser 3 000€ par an et 70€ par note de frais à l’entreprise (GBTA Rapport 2018). Multiplié par le nombre de collaborateurs qui se déplacent, il n’est pas difficile d’envisager une économie de taille. Une solution : les remercier en récompensant leurs efforts ! Il ne vous coûtera rien de plus, au contraire, il vous fera gagner du temps et de l’argent ! 

De plus, le programme de fidélité est idéal pour entretenir un rapport gagnant-gagnant entre les deux entités. Votre avantage en vous comportant comme un vrai partenaire, fiable et fidèle, c’est d’avoir un pouvoir de négociation pour réduire les coûts et donc faire des économies. 

Chez Kapten Business, nous voyons tous nos clients comme partenaires et mettons tout en oeuvre pour répondre aux challenges des travel managers avec précision. Notre ambition, notre seule direction : votre politique de mobilité ! Tout cela en vous donnant l’opportunité de contrôler les déplacements et en laissant assez de liberté à vos voyageurs. 

Curieux d’en savoir plus sur la solution de déplacements professionnels proposée par Kapten Business ? 

À très vite, à bord de nos véhicules !

Allison de l’équipe Kapten Business 

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.