3 conseils pour faire respecter sa politique de mobilité en entreprise

En théorie, l’entreprise opte pour une politique de mobilité et tous les collaborateurs l’adoptent pour les déplacements professionnels. En pratique, nous sommes bien loin de cette réalité. La première raison est que beaucoup d’entreprises n’incluent pas tous les déplacements dans cette politique; les transports terrestres sont souvent délaissés – à tort. La deuxième raison est qu’il est très challengeant de convaincre tous les collaborateurs de réserver leurs déplacements professionnels via les canaux imposés par l’entreprise. 

Comment faire respecter sa politique de mobilité et satisfaire les voyageurs ? Chez Kapten Business, nous vous donnons 3 conseils avisés pour vous aider dans cette mission ! 

1- Avant d’opter pour un fournisseur : mettez les premiers concernés (les voyageurs) au centre de votre décision ! 

Chaque entreprise est différente et a des besoins qui peuvent varier. Ainsi, le rôle premier du Travel Manager est d’être à l’écoute des voyageurs, afin de comprendre qui ils sont, comment ils se déplacent et ce qui est le plus commode pour eux. La satisfaction du collaborateur est un vrai KPI pour le Travel Manager, lors de la sélection d’un fournisseur. En se souciant du bien-être du voyageur, le Travel Manager s’assure que la politique de mobilité imposée sera adaptée et donc respectée.

Le conseil Kapten Business : Comment savoir ce qui va provoquer la satisfaction du collaborateur ? Pourquoi ne pas l’interroger directement ! Nous avons remarqué que le voyageur avait tendance à respecter les règles de mobilité quand il y trouvait son compte… Optez donc pour un fournisseur qui propose de récompenser les voyageurs quand ils utilisent les partenaires de l’entreprise ! Chez Kapten Business, nous avons mis en place un programme de fidélité qui offre des courses gratuites personnelles quand le voyageur utilise l’application dans le cadre professionnel. Un bon compromis pour que le voyageur passe par les canaux de réservation de l’entreprise et en soit satisfait !

2- Attention à la politique de mobilité trop stricte : sachez faire la part des choses entre contrôle et liberté ! 

Oui il est important que l’entreprise reste en contrôle et qu’elle ait une visibilité sur tous les déplacements professionnels, mais il est primordial que le voyageur ne perde pas sa liberté pour autant ! L’autonomie et la flexibilité sont les clefs d’une politique de mobilité respectée. 

Le conseil Kapten Business : Pour nous, le voyageur doit pouvoir réserver pour lui, pour ses invités, modifier sa réservation, l’annuler…en toute autonomie ! L’application lui donne justement ce pouvoir et il est capable de l’utiliser dans toutes les situations du quotidien. Afin de contrôler le collaborateur sans le frustrer, Kapten Business propose au gestionnaire voyages de mettre des restrictions à la commande (sur les horaires, les lieux, les paiements) pour ne garder que les critères conformes à sa propre politique de mobilité. Ainsi, il est possible de donner plus ou moins de droits aux collaborateurs, et de maîtriser les dépenses tout en maîtrisant les commandes de courses.

3- Pour que vos collaborateurs respectent votre politique de mobilité, il faut (bien) communiquer dessus ! 

Renseigner vos collaborateurs sur le programme voyages d’affaires en place et adopté par l’entreprise est une étape critique pour le Travel Manager. Trouver le bon fournisseur, au bon prix, ne servira à rien si le voyageur n’a pas pris connaissance de ce partenariat et des règles à respecter. 

Le conseil Kapten Business : Vous n’avez pas de temps à perdre à communiquer toutes les clauses du partenariat à vos collaborateurs ? Trouvez un fournisseur qui propose de le faire pour vous ! Les partenaires Kapten Business reçoivent des outils de communication personnalisés et adaptés dès le début du partenariat : annonce, relances, offres et annonces spéciales… tout a été pensé pour vous simplifier la vie ! Vous avez en tête une opération, l’organisation d’un événement qui va générer beaucoup de déplacements et n’avez pas envie de gérer sa promotion en interne ? N’hésitez pas à contacter nos équipes, elles s’en chargent pour vous ! 

Vous voulez en savoir davantage sur la solution Kapten Business ?

À très vite, à bord de nos véhicules !

Allison de l’équipe Kapten Business 

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.