La plateforme SaaS : rôle et intérêt pour le gestionnaire de mobilité

Analyse des besoins et de l’utilisation d’une interface web pour la bonne gestion des déplacements professionnels en entreprise.

“UX” pour “User Experience” est un concept qui évoque surtout l’utilisateur final. Nous pourrions croire qu’il ne s’agit que du voyageur, mais pas seulement !

En entreprise, il existe plusieurs types d’utilisateurs des solutions de déplacements professionnels. Bien évidemment le voyageur en fait partie, mais le gestionnaire de mobilité est également un acteur majeur à qui elles s’adressent.

Pas si simple de contenter tout le monde… Dans notre précédent e-book, nous avions notamment vu que le voyageur loisirs avait des attentes différentes voire supplémentaires lorsqu’il voyage à titre professionnel. 

Quel que soit le partenaire transport et son niveau de qualité, il est essentiel de pouvoir le réserver et le gérer facilement pour une entreprise. Voici tout l’enjeu des plateformes SaaS de mobilité pour lesquelles les besoins et attentes des gestionnaires voyages sont variés, importants et différents de ceux des voyageurs.

Plateformes SaaS et mobilité : état des lieux

Définition

SaaS : en Anglais “Software as a Service” permet aux utilisateurs d’avoir accès à des applications logicielles sur Internet.

Les plateformes SaaS font partie de notre quotidien lorsque nous :

  • Achetons des produits sur Amazon
  • Commandons une course Kapten
  • Achetons un billet de train ou d’avion en ligne 
  • Écoutons de la musique sur Deezer

Elles existent depuis l’avènement d’Internet. Mais ce qui les caractérise aujourd’hui, c’est leur capacité à connecter de façon automatique un nombre considérable de participants – consommateurs, fournisseurs, partenaires à une offre en libre-service mais aussi, à intégrer des services tiers à valeur ajoutée.

Évolution et adoption

Ces plateformes ont évolué pour répondre encore mieux aux besoins de tous les clients : le client final comme le gestionnaire de l’entreprise. 

Ainsi, de nombreuses fonctionnalités voient le jour pour les entreprises : réservation pour le compte d’autrui, intégration de la politique voyage de l’entreprise, reporting, interfaces comptables, intégration de services de sécurités, moyens de paiements centralisés, reporting… 

Les plateformes SaaS misent sur de nouveaux modèles économiques : forfaits illimités (musique, billets de trains ou d’avions…), prépaiement de la prestation pour simplifier la vie du voyageur (hébergement…), prix fixe des courses de VTC peu importe le trafic, paiement centralisé pour une commande pour autrui.

Désormais, la plateforme SaaS est essentielle à la vie d’une entreprise dans l’industrie du voyage d’affaires.

Un exemple à l’appui : quand il fait appel à un service VTC, le voyageur ou l’assistant sont informés lorsque la voiture est en approche, arrivée sur le lieu de prise en charge ou à destination.

Ce sujet vous intéresse ?

Vous êtes passé à côté de nos deux premiers ebooks ?

Ebook#1 : Voyageur d’affaires, voyageur loisirs : de la dualité à l’unité, retrouvez-le ici !
Ebook#2 : Mobilité professionnelle et alternatives aux véhicules de fonction, retrouvez-le ici !

À très vite, à bord de nos véhicules,

Allison de l’équipe Kapten Business

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.