La voiture de fonction en entreprise : quelles alternatives ?

Analyse des différentes tendances mobilité en entreprise pour les déplacements professionnels.

Le dilemme de la mobilité en entreprise

Voiture de fonction ou crédit mobilité ? Telle est la question des entreprises à l’heure de se pencher sur leur politique de mobilité pour 2020.

Prix du stationnement, embouteillages, pollution, difficulté de trouver une place en centre urbain, entretien… autant de contraintes propres aux véhicules de fonction pour les entreprises et leurs collaborateurs. Entre la société qui évolue vers un monde plus responsable, la RSE et les attentes des millenials en entreprise il semblerait que la mobilité professionnelle doive être repensée. L’ère de la multimodalité des déplacements force les entreprises à revoir leur politique mobilité pour s’adapter à une génération moins attachée à la valeur matérielle qu’à l’optimisation du temps des déplacements du quotidien.

« Les contraintes urbaines et environnementales actuelles ainsi que l’évolution des modes de déplacements rendent totalement obsolète l’utilisation de la voiture de fonction dans les zones denses. Le crédit mobilité est le meilleur compromis entre les besoins de maîtrise des coûts de l’entreprise et de liberté du collaborateur. C’est aussi un grand pas en avant fait pour l’environnement et une société plus responsable. »

DIMITRI TSYGALNITZKY VP KAPTEN BUSINESS

L’établissement d’un plan de mobilité s’impose.

Le plan de mobilité : entre recommandation et obligation

Le plan de mobilité permet d’optimiser les déplacements liés à l’activité d’une structure (déplacements des collaborateurs, des clients et des fournisseurs) en valorisant les moyens de déplacements les plus durables.

Ce plan de mobilité doit permettre d’améliorer les déplacements quotidiens des collaborateurs et faciliter l’utilisation des transports en commun, du covoiturage ou des véhicules moins polluants. Le plan de mobilité représente une opportunité de performances économique et environnementale tout en aidant à l’amélioration du bien-être des salariés.

Ce qu’en dit la loi : La notion de plan de mobilité est née dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Depuis le 1er janvier 2018, son article 51 oblige toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site à avoir un plan de mobilité. Aujourd’hui, les sanctions pour les entreprises qui ne respecteraient pas cette obligation sont relativement légères : aucune amende ou sanctions financières n’ont encore été mises en place, si ce n’est le retrait des aides financières de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

La technologie au service d’une “nouvelle mobilité”

43% des actifs déclarent que les conditions dans lesquelles ils effectuent leurs déplacements dans le cadre de leur travail impactent leur qualité de vie au travail.
Parmi les désagréments les plus fréquents :

La perte de temps : 57%
Le stress lié à une fréquentation accrue : 43%
Le manque de ponctualité : 31%
Le manque de confort : 19%
Le manque de linéarité : 15%

Source

La perte de temps, le stress, le manque de ponctualité et de confort… autant d’arguments avancés par les collaborateurs qui semblent aller à l’encontre de l’utilisation d’une voiture personnelle. Les nouvelles générations d’actifs semblent davantage correspondre à une utilisation “à la demande” de la voiture, comme le proposent les applications mobiles. D’après une étude de KDS, les voyageurs d’affaires sont à l’aise avec les nouvelles technologies et 87% d’entre eux considères ces outils comme un facteur de motivation.

50% des voyageurs ont installé au moins 4 applications de voyage sur leur smartphone.

Source

Tour d’horizon des alternatives qui s’offrent aux entreprises dans le choix d’une mobilité moderne et adaptée dans notre ebook#2 !
Ce sujet vous intéresse ?

Vous êtes passé à côté de notre ebook#1 « Voyageur d’affaires, voyageur loisirs : de la dualité à l’unité » ? Retrouvez-le ici !

À très vite, à bord de nos véhicules !

Allison de l’équipe Kapten Business

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.