Voyageur d’affaires, Voyageur loisirs : une seule et même personne ?

Le voyageur, selon qu’il se déplace pour le travail ou pour le loisir, a des attentes et besoins différents dont il faut tenir compte. Décryptage.

Voyageur d’affaires VS voyageur loisirs

Le voyage de loisirs est celui qui nous est le plus familier puisque la majorité des personnes qui se déplacent le font dans un but personnel, de découverte, d’évasion, d’ailleurs. Dans ce contexte, le voyageur est à l’origine de l’ensemble des décisions liées à son voyage (date, lieu, mode de transport, …).

Le voyage d’affaires est défini par un déplacement professionnel, individuel ou en groupe, sur un ou plusieurs jours. Un rendez-vous client est considéré comme un déplacement lorsque le collaborateur est amené à être mobile pour y assister. C’est dans le but de satisfaire les besoins de l’entreprise que ces voyages sont organisés. Le voyageur est globalement tributaire de la date, du lieu et des conditions de transports, voire du canal de réservation des prestations (outils en ligne et fournisseurs préférés de l’entreprise).

« 46% des voyageurs d’affaires se déplacent chaque semaine. »

Source

Selon le motif de son déplacement, le voyageur n’aura alors pas la même attitude et comportement. Et cela pour de nombreuses raisons : dans un cas, le voyage est un plaisir, un loisir, dans l’autre un moyen professionnel financé par un tiers (l’entreprise ou le client final). Dans un cas l’individu choisit, dans l’autre il “subit”.

« 50% des voyageurs souhaiteraient un système plus simple et plus rapide pour la réservation de leurs déplacements. « 

Source

Le “Bleisure”, la fin de la scission entre voyageur pro et perso

Le concept du bleisure représente le fait de profiter d’un déplacement professionnel pour procéder à des activités loisirs (extensions de séjour, visites, découverte de la ville,…).

Le terme « bleisure » provient de la contraction des mots « leisure » et « business ». Il s’agit du prolongement d’un déplacement professionnel en séjour de loisir.

Fut un temps où les entreprises regardaient surtout où et comment faire des économies sur les déplacements de leurs collaborateurs. Mais depuis un certain temps, elles se sont rendues compte de l’enjeu, et qu’il s’étend bien au delà du “simple” contrôle des dépenses. Alors que ce critère est toujours d’actualité, le bien-être du voyageur commence à être intégré dans les préoccupations des organisations, notamment côté RH pour développer la marque employeur. La croissance d’une entreprise passe aussi par la satisfaction de son collaborateur car si celui-ci se sent bien, il aura plus de chance de réussir sa mission et de faire fructifier la croissance de la société.

69% des collaborateurs ont tendance à prolonger leur déplacement professionnel pour profiter de la ville. 

Source

73% des voyageurs s’organisent pour avoir du temps libre pour effectuer des activités de loisirs.

Source

Malgré le fait que les activités varient suivant les intérêts de chacun, on retrouve quand même une idée commune qui est de lier l’utile à l’agréable.

“Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se déplacer n’est pas toujours une partie de plaisir pour le voyageur. On lui impose beaucoup de choses : des dates, des horaires, des lieux… autant de contraintes qui l’éloignent de sa vie privée et de ses repères. Certains contenus ont donc été pensés pour compenser les efforts faits côté professionnel, en les récompensant au niveau personnel. Chez Kapten Business, le collaborateur a un seul compte et les courses professionnelles lui font gagner des points de fidélité pour ses courses personnelles.”

Dimitri Tsygalnitzky VP Kapten Business

Dans ce cas, les comportements d’achats et les attentes sont totalement mélangés. Le voyageur, pour un même déplacement, va ainsi avoir des références professionnelles et personnelles.

Ce sujet vous intéresse ?
Vous voulez en savoir davantage sur les attentes des voyageurs d’affaires ?

À très vite, à bord de nos véhicules,

Allison de l’équipe Kapten Business

Kapten

Peut-être le meilleur choix de votre journée.